Les marges arrières
Définition
- rémunérations ou remises différées versées par le fournisseur au distributeur sur atteinte d’objectifs. Synonyme : rétrocommission
Les revenus des distributeurs sont composés de marges avant et arrière :
- La marge avant est la différence entre le prix net sur facture (défini par les conditions générales de vente) et le prix de vente au consommateur.
- La marge arrière est une rémunération ou remise différée, sous conditions d'atteinte d'un objectif.
On distingue deux types de marges arrière :
- les ristournes, remises accordées par le fournisseur conditionnellement à des objectifs à atteindre ;
- les services de coopération commerciale, liés à la vente des produits. Ces services incluent, entre autres, le référencement d’un produit dans le catalogue du distributeur et l’emplacement des produits dans un linéaire.
Si les ristournes et le référencement se sont généralisés, seuls les groupes propriétaires de grandes marques peuvent acheter les autres services de coopération commerciale des distributeurs.
Les marges arrières
Reviewed by OZR
on
décembre 22, 2017
Rating:
Aucun commentaire
Vous avez des questions à propos de cet article ? N'hésitez pas les poser dans le champ commentaire ci-dessous !