Les objectifs de la communication marketing
Les objectifs de la communication marketing sont de 3 ordres (voir également article sur le comportement du consommateur) :
- Cognitif : Faire connaître. Il s’agit de travailler sur la notoriété et le positionnement perçu. Exemples : informer de l’existence d’un nouveau produit, montrer les différentes utilisations, d’un produit, rappeler l’existence d’un produit
- Affectif : Faire aimer. Il s’agit de travailler l’image du produit ou de la marque. Exemples : modifier l’image du produit, créer une préférence pour une marque
- Conatif : Faire acheter. Il s’agit d’inciter une modification comportementale. Exemple : stimuler un achat immédiat (opération promotionnelle)
Exemple :
Regardez la publicité suivante : Quels sont les éléments dans l’image qui relèvent du cognitif, de l’affectif, du conatif ?
Réponse:
- Cognitif (Faire connaître) => Logo "Maroc Telecom" / "Journée de la femme"
- Affectif (Faire aimer) = Image d'une jeune femme, Image des smartphones
- Conatif (Faire agir) = "Profitez des offres spéciales" / "du 10 février au 16 mars : 500 points fidelio offerts" / "Suivez-nous" (noter l'utilisation de l'impératif)
Les objectifs de la communication marketing
Reviewed by OZR
on
décembre 28, 2017
Rating:
Aucun commentaire
Vous avez des questions à propos de cet article ? N'hésitez pas les poser dans le champ commentaire ci-dessous !